Tutoriels

Tuto #2 : Amigurumi – Crocheter les bras/oreilles au lieu de les coudre.

Bonjour à tou(te)s.

On a tou(te)s nos manies quand on crochète n’est ce pas ? Moi, comme je crochète beaucoup pour des enfants et que je suis un peu une parano du « petit bout qui peut se détacher et finir dans la bouche » j’ai tendance à essayer de sécuriser au maximum ce que je fais. Dès qu’une peluche est pour un enfant de moins de trois ans j’aime bien coudre les écharpes pour ne pas qu’elles s’enlèvent (ensuite ils aiment habiller leur peluche donc le faire est moins intéressant pour eux), broder les yeux, etc.

Dans toutes mes manies il y en a une que j’apprécie particulièrement et que j’ai partagé lors du test de mon premier patron : crocheter les éléments tel que les bras et les oreilles en avance pour pouvoir les intégrer directement dans la structure du corps ou de la tête. Je le fais aussi régulièrement dans les peluches que je crochète à partir des modèles Lalylala, je fais les bras en premier comme ça je les intègre directement à mon avant dernier rang du corps.

Comment faire ?  Ce n’est pas très compliqué. Regardez tous les éléments « plats » que vous pouvez intégrer lors de votre crochetage. Par exemple sur M. Lapinem les bras peuvent être crochetés avec le corps et les oreilles peuvent suivre la courbe de la tête aussi.

Ainsi, quand vous arrivez au 3/4 du corps vous pourrez tout simplement crocheter les bras avec le rang suivant. Comment faire ? Il suffit d’aplatir le bras et au lieu de piquer votre crochet directement dans la maille du corps, vous le piquez en premier dans les mailles du bras (je dis « les » car le bras ayant été aplati vous aurez deux mailles à traverser) puis dans celle du corps pour faire ensuite votre maille serrée (ou tout autre maille). Vous pourrez continuer ainsi jusqu’à avoir fini d’attacher le bras. Faites bien attention à suivre le patron par contre : sur M. Lapinem le bras est petit donc vous pouvez le placer entre deux diminutions mais si votre bras est grand et qu’une diminution ou augmentation doit être faites alors que le bras n’est pas totalement rattaché, faites-la normalement, comme s’il n’y avait qu’une seule épaisseur. Et si vous avez plus d’épaisseur (comme pour les oreilles de M. Lapinem) voici un petit tuto photo qui, j’espère, vous aidera.

1. L’oreille de M. Lapinem fait 12 mailles en tout. Vous l’aplatissez puis vous la pliez en deux, ce qui vous donne 3 mailles à crocheter. C’est très épais donc allez-y délicatement. Vous piquez dans les premières mailles de l’oreille…

2. Puis piquez ensuite dans la maille de la tête.

3. Faites un jeté puis passez le fil à travers toutes les mailles.

4. Faites un nouveau jeté et passez à travers votre boucle.

5. Continuez ainsi à crocheter les mailles de l’oreille avec la tête (ce qui donnera 3 mailles)

Et vous continuez le tour de votre tête normalement. Une fois a l’endroit les oreilles vont se dresser sur la tête. Si jamais vous tricotez lâche il est possible que les oreilles tombent un peu donc vous pouvez toujours rajouter une petite couture en plus. Ça ne fera qu’une oreille plus solide.

J’espère que ce petit tuto/astuce vous aidera !

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )